Avec la multitude de réseaux sociaux, vous vous dites pourquoi pas vous, pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture d’un blog, la conception de vidéo YouTube ou encore la gestion d’une page Instagram.

Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu pour pouvoir partager vos passions, donner des conseils, apporter de la visibilité aux produits de votre entreprise.

Depuis quelques années déjà, tenir un blog est devenu en quelque sorte une carte de visite professionnelle. Cette possibilité de s’exprimer sur des sujets et de donner son point de vue librement à permis de révéler des talents.

Et ce dans de nombreux domaines : mode, culture, cinéma, make-up, revue littéraire.

Nous avons vu depuis quelques années des blogueurs qui ont su se distinguer par leurs écritures, leurs styles. Ce qui leur a même permis d’être repérés par des marques pour des collaborations.

Mais garder bien à l’esprit que tenir un blog n’est pas chose aisée. Il faut un minimum d’organisation, choisir ses sujets, tenir un planning de rédaction, être assidu. Il a fallu des années à des blogueuses influentes pour en arriver à ce résultat.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils à utiliser pour démarrer dans le blogging.

  1. Choix du thème :

Les thèmes de discussions pour se lancer dans le blogging sont variés. Généralement, c’est une passion qui pousse à écrire sur une thématique donnée.

Exemples de thèmes : mode, art, beauté, photographie, cinéma, voyage, culinaire, santé etc.

2. Choix de l’identité :

De nombreuses plateformes sont accessibles pour pouvoir se lancer dans le blogging. Prenons l’exemple de WordPress, une simple adresse mail plus un mot de passe sont requis pour se créer un compte. Ensuite, plusieurs templates gratuits sont disponibles pour se créer une identité.

Le tout est d’être original, face aux nombreux blogs, il faut savoir se démarquer, il faut ajouter sa touche personnelle, que ce soit par des photos, illustrations ou par l’écriture.

Laisser libre court à votre imagination, soyez créatif !

3. Choix du nom du blog

Là encore, vous devez faire appel à votre imagination. Choisissez un nom facile à mémoriser, en lien ou pas avec votre passion. Un nom qui ne sera pas difficile à prononcer ou à orthographier. Vous pouvez également faire simple en prenons votre nom, comme on dit faites de votre nom une marque !

4. Identité visuelle

De même que pour l’identité visuelle, il faut vous distinguer avec un logo facilement reconnaissable. Il existe plusieurs applications gratuites comme Logopit Plus qui peuvent vous permettre de créer votre identité visuelle.

5. Renseignez sa bio

Lors de la rédaction de votre barre menu, il faut bien indiquer une page « A propos », vous permettant de vous présenter, d’indiquer sur quel sujet vous écrivez. Ajoutez également un onglet contact qui permettra à vos lecteurs ou aux marques de vous contacter facilement.

5. Cohérence dans le choix des sujets

Faites-en sorte qu’il y ait une cohérence dans le choix d’écriture et évitez de vous éparpiller au risque de perdre vos lecteurs.

6. Organisation

Surtout n’oubliez pas de vous organiser, mettez en place un planning de publication. Décidez en amont combien d’article par semaine vous êtes prêt à publier.

Comme outil d’organisation, vous avez Trello un outil simple qui vous permettra de vous donner une visibilité sur les tâches à effectuer.

7. Photos

Bien sûr tout article devra être illustré par des photos. Pour commencer dans le blogging les appareils photos des smartphones font très bien l’affaire. Simple et facile d’utilisation !

Utilisez également des applications de retouche pour apporter de la luminosité ou encore appliquer des filtres. L’application VSCO est top pour débuter dans la retouche.

8. Qualité des articles

Qualité pas quantité !

Si vous décidez d’écrire n’oubliez pas la qualité et le soin que vous devez apporter à la rédaction de vos articles. Choisissez un titre impactant, veillez au nombre de mots au minimum plus de 1000 mots pour le référencement naturel SEO, relisez-vous, illustrez par des photos.

9. Présence sur les réseaux sociaux

En plus de votre blog, soyez présent sur les autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat. En partageant et en communiquant sur les réseaux sociaux, non seulement vous vous créez une communauté mais vous augmentez le trafic vers votre blog.

10. Se créer une communauté dans la blogosphère

En se lançant dans le blogging, c’est partager sa passion mais c’est aussi faire partie de la blogosphère. L’idée c’est d’échanger avec d’autres blogueuses, se partager les bons plans, codes promos, dernier restaurant à la mode. Il faut faire vivre cette communauté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :